Claude Cayla : “une croissance de 17% de notre activité en 2020”…

Catella Residential
3 min readMar 23, 2021
Claude Cayla, président de Catella Residential.

L’année 2020 se solde, pour Catella Residential, par un volume de quelque 850 millions d’euros de transactions. Et le conseil démarre l’année sur les chapeaux de roue avec un volume équivalent d’actifs sous mandats … Le tout, dans un marché résidentiel qui « se dirige tout droit vers une situation de pénurie » affirme Claude Cayla, le président de la société de conseil, qui en dit plus …

Quel bilan et quelles perspectives pour le marché du résidentiel ?

Il est difficile de faire des prévisions tant que nous n’aurons pas une vision plus claire de la sortie de cette pandémie. Le décalage des lancements 2020 à un horizon printemps 2021 a réduit le stock de l’offre de façon spectaculaire. On se dirige tout droit vers une situation de pénurie qui devrait soutenir volumes et prix en 2021 et 2022, que ce soit en Ile-de-France ou en régions où nous mettons en vente près de 400 lots dans quatre localisations différentes …

La vente en bloc en Vefa a connu une année faste et cette tendance devrait s’accentuer en 2021, renforçant ce déficit d’offres à l’accession. Ce qui en ressort, c’est la véritable appétence des institutionnels et de nouveaux acteurs plus habitués au marché tertiaire. Mais c’est aussi la confirmation que la vente en bloc devient une alternative crédible et équivalente pour les promoteurs.

Il n’y a pas de raison objective à ce que la« valeur bloc» ne soit pas très proche de la valeur au détail. Comme en bureau, même si comparer des affectations différentes reste délicat, elle pourrait même, dans certains cas, être équivalente dans les bilans d’opération.

Le démembrement reste aussi une option de plus en plus vertueuse de commercialisation. Nous avons développé un vrai savoir-faire en la matière avec Nadir Benabed, qui est le patron de Catella Patrimoine et nous avons de très beaux sujets dans Paris intra-muros, en Ile-de-France, mais également en région Paca. Qu’il s’agisse d’une douzaine de lots dans un programme ou d’une opération dans sa globalité, nous arrivons à monter du sur-mesure; usufruit social, intermédiaire ou libre; nue-propriété au détail ou en bloc; sur des durées de 12, 15 ou 17 ans.

Aujourd’hui, ce type d’investissement est un pari sur l’avenir et le patrimoine de chacun, et plus encore dans ces moments troublés …

Quels résultats pour Catella Residential dans ce marché ?

Contrairement à toute attente, Catella Residential a enregistré une croissance de 17 % de son activité en 2020. Il y a quatre ans, dans vos colonnes, nous annoncions un chiffre d’affaires brut à huit chiffres et nous nous fixions l’objectif de doubler d’ici 2020. C’est désormais chose faite. Nos transactions ont porté sur un volume d’environ 850 millions d’euros d’actifs, moitié au détail moitié en bloc.

Des résultats qui tiennent à notre modèle et notre diversification, qui nous permettent de nous sortir indemne de cette année 2020 très particulière. Bien sûr, la vente au détail a énormément souffert, subissant la fermeture des espaces de ventes dans une période généralement très favorable. Mais nous avons su nous adapter en développant nos outils virtuels.

Nous avons quasiment doublé notre activité s’agissant de l’investissement, notamment dans le segment de la Vefa. Et notre département démembrement, avec Catella Patrimoine, a développé son activité avec des programmes très parisiens. Et nous démarrons l’année 2021 avec près de 800 millions d’euros d’actifs sous mandats, répartis sur nos trois activités principales, les ventes en bloc et au détail, ainsi que le démembrement.

Comment votre équipe vit-elle ce moment particulier ?

2020 a été une année humainement compliquée, mais passionnante, avec de grandes peines, des joies, des mouvements, des révélations, des évolutions … Ce genre de période est propice à l’entreprise au sens premier du terme.

Pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs, femmes et hommes, tournés vers le même objectif, reste une situation très excitante.

En tout cas, personnellement, je ressens une grande satisfaction et la jeunesse de l’équipe est un gage pour l’avenir …

Interview réalisée par Thierry Mouthiez pour ImmoWeek.

--

--

Catella Residential

🏘️ Catella, naturellement différent. Conseils, ventes, acquisitions, promotions de programmes immobiliers neufs.